Quelles sont les solutions informatiques à mettre en place pour le télétravail ?

Quelles sont les solutions informatiques à mettre en place pour le télétravail ?

Le télétravail est une organisation de travail qui est en pleine expansion et encore plus depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 que nous traversons. Le télétravail est rendu possible grâce aux technologies de l’information et de la communication. Seulement, cette organisation de travail n’est pas sans conséquences car il bouleverse le fonctionnement des entreprises. Dans cet article vous trouverez des informations sur le fonctionnement, conseils, et la mise en place de solutions informatiques et technologiques à mettre en place pour télé-travailler de façon optimale.

8 conseils informatiques pour réussir à mettre en place le télétravail :

  1. Déterminer les postes pour lesquels le télétravail est possible (sensibilité des données ou de l’activité, contraintes réglementaires, restrictions métier ou matériel),
  2. Mettre en place des antivirus fiables et performants sur les postes informatiques de chaque collaborateur en télétravail.
  3. Dans le prolongement du premier point, l’entreprise doit être organisée de manière à permettre d’utiliser le télétravail : dématérialisation, dossier zéro papier, applications en SaaS, accessibilité au serveur de l’entreprise via RDS, accessibles à tous, documentation et supports numériques…il convient également de mettre en place l’ensemble des règles informatiques qui s’appliquent spécifiquement au télétravail.
  4. Mettre à jour la charte informatique de l’entreprise et les contrats de travail,
  5. Sensibiliser les employés aux risques qu’ils peuvent rencontrer lors du travail à distance (attaque par hameçonnage, ou de l’envoie d’un virus par pièce jointe ou d’un lien internet qui vous renvoie vers un virus…)
  6. Mettre en place des systèmes d’identification et d’authentification cryptés et sécurisés pour chaque profil utilisateur,
  7. Sécuriser les flux et vos accès extérieurs avec la configuration et le déploiement d’un VPN (Virtual Private Network), c’est à dire un réseau privé permettant des échanges de données sécurisés entre le poste, de travail à distance et le réseau de l’entreprise ou de la structure
  8. Mettre en places des solutions de sauvegardes de vos données efficaces. Les sauvegardes restent le seul moyens de retrouver les données d’une entreprise suite à une cyberattaque. Les sauvegardes doivent être testées et maintenues régulièrement pour vérifier qu’elles fonctionnent.

Quelles solutions informatiques simples et efficaces pour le télétravail ?

Le télétravail est devenu indispensable. Cependant, ouvrir un accès extérieur aux données et ressources de l’entreprise n’est pas sans danger et cela doit être mûrement réfléchit avec l’aide de votre prestataire informatique.

Le VPN : Pour sécuriser l’accès à l’intranet de l’entreprise

Le VPN (Virtual Private network) est un réseau privé virtuel qui permet de sécuriser l’accès à un ordinateur à un autre, ou l’accès à l’intranet de votre entreprise. C’est un système très utile si vous souhaitez protéger au maximum vos données personnelles.

Pourquoi utiliser un VPN ?

  • Grâce au système VPN, tous les salariés pourront échanger, partager librement des données sans prendre le risque qu’elles soient accessibles par d’autres internautes. Les employés pourront partager des documents mais aussi des réseaux et des serveurs partout dans le monde, et toujours en toute sécurité. 
  • Autre exemple de son utilité, si vous êtes chez vous ou chez un client et que vous souhaitez accéder au réseau local de votre entreprise à travers une connexion sécurisée. Vous aurez alors accès à l’intranet et aux données de votre entreprise comme si vous étiez à votre bureau. Là encore, aucune donnée que vous transférerez d’un réseau extérieur à votre ordinateur ne pourra être interceptée par une personne tierce, vu que le rôle principal du VPN est de crypter les données que vous transmettez d’un ordinateur à un autre. Pour cela, il faut bien évidemment vérifier que les deux ordinateurs que vous souhaitez connecter aient installés un serveur VPN pour pouvoir être connectés en toute sécurité.

La mise en place d’un RDS plus connu sous le nom de Bureau à distance

La mise en place d’un RDS est la solution privilégiée par les entreprises, cette solution fiable et performante facilite beaucoup de choses. Elle permet à la personne qui travail en dehors de l’entreprise d’avoir accès aux logiciels (SAGE, CIEL Cloud, BIMoffice, Adobe….), fichiers et données de l’entreprise à tout moment et de manière sécurisée. La seule chose dont vous avez besoin c’est une connexion internet !

Concrètement, qu’est-ce qu’un bureau à distance ?

Un RDS ou anciennement appelé TSE s’apparente à une interface Windows classique que vous retrouvez sur votre ordinateur. Elle est toutefois hébergée sur un serveur virtuel distant. Le serveur distant en question peut-être le serveur physique de votre entreprise sur lequel au préalable ont été installées des licences Windows RDS par votre DSI et ou votre partenaire informatique ou un serveur hébergé et maintenue par votre prestataire informatique qui ne se trouve pas dans vos locaux. Votre PC sert de récepteur pour afficher le signal émit par le serveur. Le bureau à distance est un outil de plus en plus exploité car il résout des problématiques d’accès aux ressources en entreprise mais aussi dans la vie quotidienne !


L’hébergement externalisé de votre informatique

L’externalisation de l’hébergement du système informatique et des données est de plus en plus apprécié par les entreprises. Des experts tels que CAPINFO, mettent à disposition des entreprises des datacenters, hautement sécurisés et performants en France et à l’étranger. Ces solutions sont entièrement gérées par le prestataire informatique sur du matériel préparé, mis en place et maintenu par eux. Les entreprises ont ainsi accès à des systèmes informatiques ultra performants et modernes sans dépenser des sommes colossales.

L’hébergement externalisé au service du télétravail

Cette solution est appréciée par les TPE / PME qui pratique le télétravail ou pas, car elle n’ont plus un parc informatique imposant au sein de leur entreprise. Les serveurs et données sont supervisés 24h/24 et 7j/7 par des experts informatiques. Vous accédez à vos applicatifs métiers hébergés n’importe quand et n’importe où. Que ce soit de votre bureau à l’agence, de votre domicile, en clientèle, à l’étranger ou encore dans les transports…Votre informatique est accessible à tout moment !

De plus, toute votre informatique est entièrement sécurisée par des firewall administré, des antivirus, des antispam et des sauvegardes fiables et sont effectués régulièrement.


CAPINFO et ses experts, vous aident à définir vos besoins et votre projet et vous accompagnent dans la mise en place de ces différents solutions idéales pour le télétravail mais pas que…N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

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