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Professionnels, pourquoi passer au Très Haut Débit ?

Professionnels, pourquoi passer au Très Haut Débit ?

Des téléchargements qui se font à la vitesse de l’éclair, un débit symétrique et garanti, le Très Haut Débit ça nous botte tous ! Mais quelles sont les réponses aux questions que vous vous posez avant de sauter le pas ?

Commençons par les questions pratiques : 

En avez-vous besoin ?

Cela dépend de votre activité et de vos besoins de connexion internet. Dès qu’une entreprise dépasse une dizaine de salariés, elle devrait envisager de passer au Très Haut Débit afin de profiter d’un confort et d’une sérénité inégalable grâce à la fibre optique.

Après avoir goûté à la fibre il est difficile de s’en passer, le débit peut être 20 fois plus rapide que la SDSL et 50 fois plus rapide que l’ADSL…

Difficile donc de ne pas craquer surtout quand on passe la majeure partie de son temps de travail sur un ordinateur !

Quelle différence entre la fibre FTTH et FTTO ?

Les offres FTTH « Fiber to The Home » désignent les offres fibre optique dédiées aux particuliers et pour laquelle celle-ci arrive au domicile de l’abonné.

Les offres FTTO « Fiber To The Office » désignent la fibre pour les professionnels. Le débit dédié à l’entreprise est symétrique et  garanti comparé à la FTTH réservée au grand public dont le débit est aléatoire et dépend directement de la consommation du voisin.

Il est impossible de garantir un débit symétrique pour de la fibre FTTH.

Comment faire pour installer et raccorder mon entreprise à la fibre optique ?

Etape 1 : Vérifier votre éligibilité.

Il faut vérifier que votre commune soit raccordée par un Opérateur tel que Orange, SFR ou encore Rosace pour les entreprises basées en Alsace. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous avons la solution !

Vous devez réaliser un test d’éligibilité à la fibre en fonction de votre zone géographique, puis c’est le réseau Télécom associé à cette dernière qui est chargé de raccorder votre commune.

Pour exemple Capinfo, en tant qu’opérateur internet et partenaires des Réseaux Télécom nationaux (Orange et SFR) et régionaux (Rosace), peut vous proposer un large choix d’offres attractif et fiable. En effet, dans la plupart des villes il existe un réseau de fibres « horizontal », c’est à dire dans la rue.

Pour équiper votre entreprise, il faut la raccorder à cette ossature. Il suffit pour cela de passer une fibre en utilisant les infrastructures existantes.

Etape 2 : Le tirage de la fibre.

Le Réseau Télécom fait passer la fibre dans les infrastructures du domaine public jusqu’à votre immeuble, puis en domaine privé jusqu’à votre baie informatique.

Le tirage s’effectue dans les fourreaux entre les chambres télécoms. Une fois la fibre tirée, les équipes du Réseau Télécom vont installer le matériel c’est-à-dire le tiroir optique si nécessaire. Ils vont ensuite raccorder la fibre et souder les câbles. Un test optique du câble sera alors réalisé afin de s’assurer du bon fonctionnement de la fibre.

Etape 3 : Le raccordement et la mise en place de la fibre

Par la suite, les techniciens Capinfo prennent le relais afin de configurer toute l’installation de la fibre ; Programmation des routeurs, mise en œuvre, vérifications nécessaires pour s’assurer que votre solution est fonctionnelle et que vous disposez de tous les avantages de la fibre optique.

Le raccordement multi-entreprise.  

Plusieurs entreprises peuvent être raccordées en même temps. Les frais de raccordement sont alors mutualisés entre les entreprises. Si vous souhaitez souscrire à la fibre optique et que vos voisins sont intéressés, n’hésitez pas à le signaler à votre commercial.

Est-ce que le raccordement de la fibre optique coûte cher ?

Il est très difficile de répondre à cette question car les frais de raccordements dépendent de deux choses :

  • Des prix de raccordements qui sont variables en fonction des Réseaux Télécoms.
  • De l’éligibilité de votre entreprise au Très Haut Débit :

Si votre entreprise se trouve dans une zone géographique très peu desservie voir non raccordée, le prix risque d’être plus élevé. Il faut garder à l’esprit qu’un service identique peut coûter de 1 à 6 fois plus cher selon le fournisseur qui le propose en un même lieu.

L’abonnement de la fibre optique est-il plus cher qu’un abonnement ADSL et SDSL ?

Pour le comprendre simplement, paie-t-on une Ferrari plus chère qu’une Fiat ?

La réponse est sans hésiter : Oui !

Pour la fibre optique  en Très Haut Débit c’est pareil, elle sera plus chère qu’un réseau ADSL / SDSL et pour cause la principale raison c’est la performance et la stabilité du débit proposée par celle-ci.

L’ADSL délivre un débit inférieur à celui de la SDSL qui elle-même produit moins de vitesse que la fibre optique ce qui justifie l’écart de prix entre les différents abonnements.

Et si le débit est moins rapide que prévu ?

C’est impossible ! L’objectif de la fibre optique dédiée, c’est qu’elle garantit une connexion internet fiable et performante. Qu’importe votre utilisation, vous bénéficiez d’une vitesse optimale.

Comment choisir mon opérateur internet pour mon entreprise ?

Dans la jungle des opérateurs, il existe de tout et toutes sortes d’offre ! Lorsque vous décidez de passer au Très Haut Débit, le FAI (fournisseur d’accès internet) doit vous proposer une offre adaptée à vos besoins et non l’inverse. Pour cela, vous devez réfléchir aux besoins réels de votre entreprises :

  • Faut-il de forts débits entrant et sortant ?
  • Est-ce que je reçois fréquemment des fichiers volumineux ?
  • Est-ce que je transfère beaucoup de fichiers vers des plateformes externes (Wetransfer, plateforme collaborative etc.) ?
  • Quelles sont les prestations en téléphonie dont j’ai besoin ?
  • Quel sont mes besoins en matière de sauvegarde

LA GTR : un point qui est non négociable pour les entreprises !

C’est une caractéristique importante à vérifier lors du choix de votre offre, la GTR c’est la Garanti de temps de rétablissement en cas de panne de votre accès Internet. Souvent, la GTR est garanti par contrat, ce qui signifie que votre opérateur s’engage à réparer la ligne internet dans un laps de temps donné.

Dans tous les cas, votre opérateur internet se doit de faire un état des lieux de votre infrastructure internet et réseau afin de vous accompagner au mieux, étape par étape jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Laissez vos coordonnées, nous vous rappellerons dans l’heure !

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