être rappelé

Les actualités

Les 6 points clefs pour sécuriser l’informatique de votre entreprise.

Les 6 points clefs pour sécuriser l’informatique de votre entreprise.

Capinfo, vous propose en tant qu’expert informatique depuis 20 ans quelques bonnes pratiques et conseils pour sécuriser l’infrastructure de votre entreprise.

Plus 81% des entreprises françaises ont été visées par une cyberattaque en 2015.

En moyenne les entreprises ont recensé 13 attaques sur les 6 derniers mois. *

1.Choisir avec soin ses mots de passe.

Ça peut paraître tout bête et pourtant, trop nombreux sont encore les utilisateurs qui choisissent mal et n’utilisent pas correctement leurs mots de passe. Certaines personnes ont tendance à utiliser le même mot de passe partout. C’est dangereux car si un pirate parvient à trouver votre mot de passe, il aura accès à tout ! De plus, un mot de passe court et simple n’est pas la bonne idée non plus, car plus c’est simple plus c’est facile pour le hacker de trouver votre mot de passe. Il faut également éviter d’enregistrer votre mot de passe sur tous les sites car là encore le piratage est encore possible…Donc pour petit rappel ne jamais laisser le logiciel enregistrer votre mot de passe de votre application de compte bancaire !

Idéalement un mot de passe sécurisé est un mot de passe long (8 caractères) mélangeant lettre, chiffre et symboles

2. Structurer votre réseau et vérifier régulièrement les mises à jour de vos logiciels. 

Pensez à bien configurer votre réseau, vos pare-feu et accès internet (en sachant qui accède à quoi, qui peut être autorisé à faire telle ou telle chose) en installant un antivirus efficace tout en maintenant à jour vos logiciels pour se protéger au mieux des failles informatiques.

Eviter d’avoir plusieurs systèmes informatiques différents dans votre entreprise. Impossible de sécuriser un parc informatique lorsque chaque PC / Mac dispose d’un OS différent, de logiciels de sécurité différents…L’homogénéité de votre parc informatique permet d’assurer une gestion et sauvegarde optimale de votre informatique.

Externalisez vos serveurs informatiques et sa gestion vous garantis la sécurité et la disponibilité de votre système d’information.

3. Effectuer des sauvegardes régulières – Présence d’un pare feu.

La sauvegarde s’inscrit dans une démarche globale qui consiste à assurer la continuité d’activité d’un système informatique, ou en cas d’attaques, son redémarrage au plus vite.

Pour un réseau d’entreprise toutes les données doivent être sur un serveur centralisé pour pouvoir être redondé et « versioné ».

4. Sécuriser les échanges (bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires).

Ne pas utiliser un service de webmail en ligne qui n’est pas sécurisé, optez plutôt pour un logiciel de messagerie professionnel plus adéquate. Pensez également à changer vos mots de passe régulièrement (On ne sait jamais si un jour un de vos commerciaux décident malencontreusement de partir avec vos bases de données…) Etre prudent lors de l’utilisation de sa messagerie, attention à ne pas ouvrir des emails infestés de virus ! 

5. Sécuriser l’accès wifi de de votre entreprise.

Si votre entreprise dispose d’un réseau wifi il est important que ce réseau soit sécurisé à l’aide d’un mot de passe complexe. Seul les personnes autorisées dans l’entreprise peuvent se connecter et disposer des identifiants de connexion.

Car si l’entreprise ne sécurise pas ses bornes wifi, le point d’entrée non protégé peut être accessible depuis l’extérieur de vos locaux. Contrôler ses accès wifi doit faire partie de la politique de sécurité informatique de l’entreprise.

6. Responsabiliser vos collaborateurs à la sécurité informatique.

Le maillon faible de la sécurité informatique d’une entreprise reste l’élément humain. C’est pourquoi, il est essentiel de responsabiliser vos collaborateurs lors d’une formation dédiée à la sécurité informatique. Vous pouvez apprendre à vos employés à reconnaître un email qui contient un virus (email provenant d’expéditeur inconnu avec une pièce jointe) ou encore à faire attention aux images, vidéos, messages diffusés sur les réseaux sociaux qui contiennent des virus. Les ransomware peuvent provenir de différents supports digitaux et sont souvent véhiculés par les collaborateurs eux mêmes.

*http://ideas.microsoft.fr/cybersecurite-5-chiffres-cles-a-connaitre/#qQQu7Tu063gqKdrf.97

Laissez vos coordonnées, nous vous rappellerons dans l’heure !

* Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Capinfo pour La gestion de la clientèle du site web de Capinfo.

Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing de Capinfo et au service commercial situés en Alsace, à l'intérieur de l'Union Européenne.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Le service Marketing par email : marketing@capinfo.fr

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/