être rappelé

Les actualités

Etude ce cas : Formation BIM & installation d’un serveur interne

Etude ce cas : Formation BIM & installation d’un serveur interne

Etude de cas : Bureau d’étude économiste Strasbourg.

Trouver une solution et formation BIM répondant à leur problématique métier et par ailleurs optimiser leur système d’information.

Contexte :

Echoes, bureau d’étude strasbourgeois agit sur des missions précises d’économie de l’ingénierie (diagnostic généraux et particuliers, élaboration des pièces écrites techniques et administratives, assistance à la maîtrise d’ouvrage, suivi économique des opérations, analyse des offres etc) est un acteur majeur dans les métiers de construction et du bâtiment alsacien.

Notre but commun était de trouver un logiciel accompagné de sa formation BIM qui leur permettrait de répondre rapidement et efficacement aux appels d’offre en BIM. De plus, leur matériel informatique était vieillissant et hétérogène (environnement Mac et Windows), il fallait réajuster et optimiser leur infrastructure informatique.

Durée du projet :

  • Formation BIM de 6 jours dans nos locaux (logiciel BIMoffice)
  • Déploiement et installation informatique 2 mois et demi.

Objectifs :

  • Trouver une solution adéquate qui réponde à leurs attentes et former les 7 personnes au logiciel BIM choisi.
  • Proposer et installer un nouveau système d’information ainsi qu’un serveur interne au BE afin de professionnaliser leur informatique d’entreprise.

Notre réponse :

Logiciel et formation BIMoffice.

Nous avons fait le choix ensemble d’opter pour la solution de gestion de projets de construction, BIMoffice. Ce logiciel BIM s’adresse aux acteurs de la maîtrise d’œuvre du bâtiment et permet d’animer les projets BIM que vous bâtissez à partir de votre base de données. On dispose dans la solution de quatre familles fonctionnelles affectées à chacun, selon son domaine de compétences et son métier : Bureau, Organisation, Gestion Opérationnelle (Etudes techniques, Appel d’offres BIM et Travaux).

L’ensemble procure au sein d’une interface unique et homogène, une circulation instantanée et fiable des données, pour fournir une sécurité et une fiabilité accrue dans le traitement des projets. Pour les utilisateurs d’ARCHICAD et Revit c’est également le seul logiciel à faire le lien bidirectionnel avec ces deux logiciels BIM.

Centre de formation BIM à Strasbourg, nous avons également effectué la formation de six jours du logiciel dans nos locaux pour assurer une maîtrise parfaite du logiciel par les ingénieurs projet d’Echoes. En plus de cela, un contrat d’accompagnement sur le logiciel BIM d’une durée d’un an a été mis place par nos soins pour permettre à notre client en cas de problématiques rencontrées de contacter directement notre expert BIMoffice.

Amélioration de l’informatique en fonction des logiciels BIM.

Pour réajuster et optimiser leur parc informatique, nos équipes ont dû prendre en compte la puissance des logiciels BIM dont dispose notre client. Plus à l’aise avec une solution d’hébergement interne, nous avons travaillé à l’amélioration de leur serveur dans leur agence. Nous avons opté pour un serveur informatique plus performant avec une solution de sauvegarde et sécurité des données optimale sous un environnement Windows pour tous les collaborateurs.

Cette solution a permis au BE de gagner en efficacité grâce au changement du serveur qui s’est fait en simultané avec le changement de toutes les stations de travail  de l’agence de même que le choix d’une solution Exchange commune à tous les salariés qui offre aujourd’hui des fonctionnalités plus avancées.

Témoignage de Damien Barthes, Cogérant du bureau d’études Strasbourgeois. 

« Le Logiciel BIMOffice nous permet le meilleur des compromis : répondre à notre mission et aux besoins de nos donneurs d’ordre, que la gestion des projets soit traditionnelle, ou qu’elle soit en BIM. »

Nous utilisons en tant qu’économiste de la construction le logiciel BIMOffice depuis bientôt plus d’un an. La dynamique collaborative, sous l’impulsion d’une gestion de projet en BIM, nous impose naturellement d’appréhender sous un autre regard notre métier, en intégrant une nouvelle approche du travail de conception et de maîtrise d’œuvre.

Tout naturellement nous avons cherché à trouver le meilleur outil nous permettant de répondre à nos besoins de production, comme la rédaction de pièces écrites de type CCTP ou DPGF, et ce, tout en garantissant une passerelle vers les logiciels de conception et de modélisation 3D qu’exploitent nos partenaires architectes.

Bien que nous amorcions à peine ce nouveau virage technologique, le Logiciel BIMOffice nous permet le meilleur des compromis : répondre à notre mission et aux besoins de nos donneurs d’ordre, que la gestion des projets soit traditionnelle, ou qu’elle soit en BIM.

En outre BIMoffice c’est une utilisation et une prise en main facile et rapide :

  • Pour une bonne gestion d’une bible descriptive universelle, permettant des apports et une mise à jour aisés, partagés entre l’ensemble des utilisateurs.
  • Un référencement de retours de prix par article avec l’exploitation de ratios significatifs
  • La possibilité d’une présentation et d’un rendu propre et « à la carte », moins figé que le rendu que proposent d’autres logiciels concurrents.
  • Une ergonomie plus attractive et moins moyenâgeuse
  • L’intégration de métrés clairement décomposés
  • L’exportation des CCTP et DPGF aux formats PDF ou bureautiques
  • Une gestion dans la continuité de nos études phases après phases

Pour conclure, BIMoffice nous propose les outils nécessaires à nos missions et nous permet de réaliser nos études de manière plus structurées et plus efficientes, tout en limitant les sources d’erreurs. Le logiciel s’inscrit comme une passerelle dans l’évolution de notre métier d’économiste, entre approche traditionnelle et gestion collaborative en BIM.

 » Nous remercions Capinfo qui nous accompagne et nous suit au quotidien. Pas à pas nous avons pris « possession » du logiciel et comptons sur leur expertise et leur réactivité. Capinfo s’est révélée être un partenaire privilégié, toujours à notre écoute, disponible et réactif. »

 

Et pour la suite …. ?

Une formation ARCHICAD est programmée pour que chaque ingénieur projet puissent modifier les plans d’architectes et optimiser les échanges avec BIMoffice (lien bidirectionnel entre ARCHICAD et BIMoffice).

Laissez vos coordonnées, nous vous rappellerons dans l’heure !

* Champs obligatoires